Inscrivez-vous à la newsletter en plongeant dans le monde aquatique ...
Le yoga, bien plus qu'un sport bien-être !
Activité douce et relaxante, nous entendons parler depuis des années des multiples bienfaits de la pratique du yoga au quotidien. Accessible à tous, cette discipline aux propriétés presque thérapeutiques s'est largement répandue auprès des sportifs débutants mais aussi confirmés pour compléter leurs routines sportives. Bien plus qu'une simple activité enchaînant diverses positions et postures physiques, il s'agit en réalité d'une discipline complète alliant corps et esprit.
Bon pour le corps…
Pratiquer le yoga de manière régulière va avoir de réels effets bénéfiques pour le corps, en commençant par la souplesse. Les différentes postures proposées au cours d’une séance vont permettre de faire travailler de nombreux muscles, en particulier ceux du dos mais aussi ceux que nous n'avons pas l'habitude de solliciter en temps normal. Ces positions vont permettre de faire travailler les muscles en douceur sans les brusquer, et ainsi devenir plus souple progressivement au fur et à mesure des séances. Ces exercices auront également un réel impact sur le dos afin de réduire ses maux et prévenir ses blocages. Les exercices vont permettre de muscler le dos pour le rendre plus fort, ce qui améliorera l’équilibre.
Au fil des séances, les différentes positions aideront à maintenir une bonne posture au quotidien et à se tenir plus droit, ce qui réduira considérablement les maux de dos. En bref, pratiquer le yoga de manière régulière aidera à débloquer son corps et prévenir les éventuelles douleurs qui peuvent apparaître au quotidien. La souplesse, la posture et les articulations sont améliorées au fil des séances et les effets se font ressentir sur le long terme.
… Et bon pour l'esprit !
Là où pratiquer le yoga prend généralement tout son sens pour certaines personnes, c'est lorsque l'on aborde les effets bénéfiques qu'elle procure sur l'esprit. Au-delà des exercices physiques visant à travailler la posture et les muscles du corps, des exercices de respiration et de méditation font également partie intégrante du yoga. Ils apporteront dans la plupart des cas des effets très positifs sur le stress et l'anxiété et aideront à détendre les participants qui pratiquent régulièrement.
Les différents exercices participent chacun à leur niveau à apaiser le mental et à libérer l'esprit des mauvaises pensées et tracas du quotidien. De manière générale, la pratique du yoga aura un réel effet sur le moral des participants, qui ressortent de leur séance de meilleure humeur et détendus. Effectuer des exercices au réveil va même aider à mieux commencer la journée, avec un esprit léger et un corps débloqué.