Sport

Nos astuces pour bouger au bureau

La sédentarité est un sujet de plus en plus présent en France et touchant une grande partie d'entre nous, et le travail en bureau en est un des principal facteur. 

La sédentarité est un sujet de plus en plus présent en France et touchant une grande partie d'entre nous, et le travail en bureau en est un des principal facteur. 

Privilégiez le déplacement 

Vous avez quelque chose à dire à votre collègue se trouvant à l'étage supérieur ? Oubliez votre téléphone ou votre boîte mail quelques minutes et déplacez-vous pour échanger avec lui de vive voix. Votre conversation n'en sera que plus bénéfique et évitera en plus tout éventuel quiproquo que pourrait engendrer un simple mail. Si vous avez à votre disposition un ascenseur, pensez à prendre quelques secondes pour emprunter les escaliers. Vos jambes ne pourront que vous remercier de les avoir dégourdis après avoir passé plusieurs heures sans bouger ! Une position assise prolongée est très mauvaise pour les muscles et les articulations. Se lever et faire quelques pas toutes les deux heures minimum est particulièrement recommandé. 

Tout se joue sur la posture 

A défaut de pouvoir passer beaucoup de temps debout, la position assise doit bénéficier d'une attention toute particulière pour éviter les maux de dos. Tout d'abord, la colonne vertébrale doit être alignée à la tête. Ce qui veut dire que cette dernière ne doit pas être trop abaissée, ni trop élevée. Pour repaire, prenez le haut de votre écran qui doit se trouver à la même hauteur que vos yeux. Au niveau de jambes, évitez de trop les croiser ou de les étendre. L'idéal est d'avoir les pieds posés bien à plat sur le sol pour créer un angle de 90° avec les cuisses. 

Passer du temps debout 

Pas facile lors d'une journée de travail scotché à son ordinateur de passer des moments debout ! Pourtant, quelques astuces simples peuvent vous permettre de limiter la position assise tout au long de la journée. Tout d'abord au moment des pauses, pensez à prendre votre café débout au lieu de vous asseoir de nouveau ou de retourner tout de suite devant votre ordinateur. Ces quelques précieuses minutes vous permettront de bouger vos muscles et de vous dégourdir les jambes. Si vos locaux vous le permettent, l'idéal serait de passer quelques heures dans la journée sur des tables hautes pour pouvoir travailler debout. Que ce soit dans le cadre d'une réunion ou tout simplement d'un appel téléphonique, vous en sentirez très rapidement les bénéfices !