Inscrivez-vous à la newsletter en plongeant dans le monde aquatique ...
Comment soulager les jambes lourdes
Picotements, lourdeur, engourdissements… Les jambes lourdes mènent la vie dure à de nombreuses femmes, et encore plus une fois l'été installé. Heureusement, des solutions existent pour les soulager tout en prenant soin de son corps.
Les jambes lourdes, qu'est-ce que c'est ?
Le problème de jambes lourdes est un phénomène qui concerne près de 70% des femmes. Il se caractérise par une sensation de lourdeur dans les jambes qui se manifeste principalement en fin de journée ou en cas de forte chaleur. Ces symptômes peuvent être accompagnés dans certains cas par des fourmillements, des engourdissements ou encore des crampes apparaissant au milieu de la nuit. Devenu un réel handicap pour beaucoup de femmes, ce phénomène est lié à une insuffisance veineuse qui complique la circulation du sang, et notamment son parcours jusqu'au cœur. Certains facteurs peuvent accentuer cette sensation de jambes lourdes, comme la grossesse, la chaleur ou encore le piétinement à répétition. Ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère car ils peuvent être liés à des problèmes veineux bien plus graves. Il est conseillé d'aller voir un médecin en cas d'aggravation des symptômes (apparition de varices par exemple).
La piscine pour soulager les jambes lourdes
Le sport de manière général peut se montrer très bénéfique pour favoriser la circulation sanguine. Il est d'ailleurs conseillé de pratiquer une activité physique régulière afin de prévenir l'apparition notamment de jambes lourdes mais aussi de problèmes sanguins de manière générale. Les activités aquatiques en particulier vont se montrer très efficace pour soulager la douleur. C'est le cas pour l'activité aquabiking par exemple, qui va allier les effets drainant de l'eau avec les bénéfices du vélo. L'eau exerce naturellement une pression sur les jambes qui va permettre de stimuler les muscles et les vaisseaux sanguins. Le sang circulera plus facilement ce qui réduira et préviendra considérablement la sensation de jambes lourdes. Le fait de pédaler dans l'eau va accentuer ce phénomène et faire de l'aquabiking l'activité idéale. Les sports d'impact sont en revanche à éviter : le running, le foot ou encore le basket vont accentuer l'effet de lourdeur dans les jambes.
D'autres solutions pour soulager les jambes lourdes
Les bas de contention sont très souvent recommandés pour soulager les jambes lourdes. En effet, ils vont permettre de faciliter le retour veineux en exerçant une pression sur les membres. Que ce soit en cas de grossesse ou même lors d'un simple voyage en avion, les bas de contention vont avoir de réels effets pour soulager la douleur et l'inconfort. Des produits sont également vendus directement en pharmacie pour limiter ce phénomène. Sous forme d'ampoule ou bien de gélules, ils vont avoir pour effet d'améliorer la circulation sanguine. Il existe également des gels et crèmes à appliquer directement sur les jambes pour venir masser et stimuler les vaisseaux.
Pour prévenir l'apparition des jambes lourdes, il est notamment préconisé d'éviter de porter des vêtements trop serrés et des talons hauts. Le piétinement ainsi qu'une position assise prolongée vont également jouer dans l'apparition du phénomène de jambes lourdes. Il est d'ailleurs conseillé dès que possible de surélever les jambes la nuit mais aussi la journée, en évitant les endroits trop chauds et l'exposition au soleil.