La piscine Yvonne Godard située dans le 20e arrondissement de Paris dispose de 2 bassins et accueille les nageurs petits et grands, du lundi au dimanche. La piscine propose aussi différents cours pour adultes et pour enfants, ainsi qu’à destination des bébés. Evidemment, les groupes scolaires y sont accueillis à certains horaires de septembre à juin.
Les piscines à Paris sont l’occasion d’une petite pause fraîcheur et détente indispensable dans nos routines travail-transports. Vous plongez avec nous ?
La piscine Yvonne Godard est située dans la ville de Paris, dans le 20e arrondissement.
La piscine Yvonne Godard dispose de 2 bassins : 1 bassin sportif de 15 mètres de largeur et 25 mètres de longueur, pour une profondeur maximale de 2 mètres, avec 6 couloirs de nage. Quant au bassin d’apprentissage et ses 3 couleurs de nage, il mesure 10 mètres de largeur sur 25 mètres de longueur, avec 1,30 mètre de profondeur minimale. Enfin, le bassin sportif est doté d’un fond mobile qui permet de modifier la hauteur d’eau sur 3 lignes d’eau !
Située dans un quartier familial, la piscine Yvonne Godard propose aussi bien des cours pour adultes que pour enfants.
Ainsi, les adultes peuvent suivre des cours de perfectionnement de la natation, comme des cours d’apprentissage de la natation. Les adeptes de sports aquatiques apprécieront les leçons d’aquagym variées : aquacircuit, aquafitness, aquaboxing ou encore bodybalm.
Les enfants peuvent apprendre à nager à tout âge : bébés nageurs, initiation à la natation et apprentissage de la natation.
Côté aménagement, vous trouverez des vestiaires, mixtes, avec des sèche-cheveux.
Idéal pour se reposer, le solarium extérieur permet en été de parfaire son bronzage (avec une bonne crème solaire) !
La piscine est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le quartier de la piscine Yvonne Godard, Porte de Bagnolet, à Paris est très bien desservi par les transports en commun : tram (T3b), bus (102, 351, 57 et 76), métro (ligne 3), stations de vélos en libre-service (8 stations).
Le saviez-vous ? La place de la Porte-de-Bagnolet a été créée en 1928 à l’emplacement des fortifications de l'enceinte de Thiers.
Aujourd’hui, outre sa piscine Yvonne Godard, rue Serpollet, le quartier ne manque pas de restaurants, cafés et théâtres. On pense notamment à l’emblématique théâtre national de La Colline, à deux pas de la place Gambetta. Haut lieu de la création théâtrale contemporaine en France. Et c’est loin d’être le seul atout de ce coin dynamique de l’Est parisien.
Parcourez la place Édith-Piaf,nommée ainsi en hommage à la chanteuse, sur laquelle les piétons peuvent déambuler. Installez-vous sur les gradins pour admirer la fontaine Wallace, le médaillon de bronze à l'effigie de la chanteuse et la statue la représentant.
Un peu plus loin, vous aimerez vous promener dans « La campagne à Paris », un lieu atypique au cœur du 20e arrondissement de Paris, tout près de la porte de Bagnolet. Lorsqu’on se balade à « La campagne à Paris », on se croit dans un petit village…mais dans la ville de Paris. Le quartier, en hauteur, est composé de plusieurs jolies petites rues pavées et bordées de maisons et de jardins verdoyants ! Oui, à Paris, porte de Bagnolet.
Envie d’une pause piscine hors du 20e arrondissement ? Enfourchez votre Vélib et direction la mythique piscine Joséphine Baker. Une piscine à Paris 13 qui vaut le détour ! Découvrez nos autres espaces aquatiques dans la capitale…
Si une petite tournée des piscines vous inspire, rendez-vous ensuite à la piscine Paris 13 Joséphine Baker qui saura vous séduire avec son bassin tout près de la Seine. Un peu comme s’il s’agissait d’une piscine à débordement qui s’écoulerait dans le fleuve parisien...


Chers habitants et nageurs,
Selon le ministère des sports, réponse au Sénat : « on estime que la température idéale en piscine doit se situer à environ 10°C en dessous de la température du corps soit environ 27°C. A ce jour, il existe donc des recommandations nationales ». À Yvonne Godard, ce samedi 6 décembre, 26,1. Il y a une semaine, 26,6. A quand la doudoune pour les malades ? Même les MNS la trouvent trop froide. Mais le délégataire qui gère la piscine ne veut rien entendre. Raison : « C’est la Maire de Paris et son adjoint qui ont fixé la température par arrêté ». Je demande l’arrêté, on me le refuse. Étrangement, tous les bassins de la ville sont à plus de 27,5 en ce moment. OUI, je me suis amusée à vérifier et encore étrangement, on retrouve les nageurs d’Yvonne Godard à Georges Vallerey. 26 reste acceptable pour des nageurs confirmés mais pour les malades ! Ce délégataire à qui notre argent a confié la gestion ne veut pas appliquer les recommandations du Ministère. Donc ce serait la faute à Mme Hidalgo !
Cette piscine était super au début, mais là ce n’est plus le cas. Exemple ce soir : seulement trois couloirs étaient ouverts aux nageurs individuels. Les autres couloirs et le petit bassin étaient dédiés aux associations sportives et aux cours. Du coup c’était super désagréable de nager comme des sardines. Et à chaque fois que j’y allée dernièrement, c’était pareil. Le service public c’est offrir la possibilité à tous de faire du sport. Pas laisser la priorité à certains.
Je félicite les équipes qui gèrent cette piscine toujours impeccables. Toutefois, si je comprends la difficulté à gérer une piscine, je ne comprends pas que le délégataire Récréa (à vérifier) maintienne l’hiver une température à 26 + degrés alors que même Georges Vallerey (ucpa) et les piscines municipales sont passées à +27. Nous savons tous que 1 degrés voire + 0,5 change les conditions. Des économies pour plus de recettes soit mais pas sur la santé des nageurs. Je pense que Paris qui délégue devrait s’emparer du sujet.
Piscine agréablement moderne, fraîche et propre. Prix très raisonnable, bassin grand avec beaucoup de différenciation de vitesse. Les cabines de change sont spacieuses, modernes, je ne connais pas mieux, surtout pour une piscine municipale! Le sol est nettoyé très régulièrement, très propre! je n'ai pas vu un seul cheveu.
Belle piscine - toute neuve ? - découverte dimanche dernier (7/9). L'espace douche est sympa mais vraiment petit, avec très peu de place pour poser sa serviette quelque part. Mais je reviendrai, en espérant qu'il y aura moins de monde.